Le texte des Métamorphoses d’Ovide, date de près de 2000 ans.

Malgré cela, il reste d’une grande modernité de par sa forme et son esprit. Le terme de métamorphose a été inventé par Ovide lui-même. Il a une double attribution dans son œuvre :
- récit de transformation
- et genre littéraire par la transformation du récit en lui-même.
Le poète a métamorphosé l’épopée, la tragédie et la poésie en un récit poétique d’une structure assez complexe. Le travail d’adaptation et de mise en scène s’est voulu fidèle à ce principe de la métamorphose.
Le plan du spectacle
Genèse du monde Apparition de l’homme Déluge Deucalion et Pyrrha Le soleil et Leucothoé Pyrame et Thisbé Jupiter et Io Le Minotaure Dédale et Icare Pythagore Orphée et Eurydice Hermaphrodite et Salmacis Narcisse Mythe de la caverne
Genèse du monde
Apparition de l’homme
Déluge
Deucalion et Pyrrha
Le soleil et Leucothoé
Pyrame et Thisbé
Jupiter et Io
Le Minotaure
Dédale et Icare
Pythagore
Orphée et Eurydice
Hermaphrodite et Salmacis
Narcisse
Mythe de la caverne
Chaque récit est l’occasion de retraverser les histoires de personnages mythiques.

Le choix de ces récits a été guidé par une volonté de faire apparaître certains archétypes qui sont pour chacun d’entre nous des références :
- Narcisse,
- Orphée,
- Jupiter,
- Pluton,
- Pythagore,
- Hermaphrodite…
Le récit est pris en charge tour à tour par le comédien, la voix off et les textes projetés. Cette alternance sollicite le spectateur de diverses manières. Il joue sur les effets de surprise, le changement de rythme, la rupture de registre et la respiration nécessaire.
L’élaboration du spectacle a été faite dans la volonté de s’adresser à un public large. Notamment à un jeune public (dès 9-10 ans).
La structure générale du spectacle permet qu’il soit facilement accessible, grâce à une succession d’histoires courtes avec plusieurs niveaux de lecture.
L’univers sensoriel des Métamorphoses invite au voyage au cœur de la mythologie.

Les images et le son constituent l’arrière-plan de l’histoire proprement dite. Ils ont été pensés de manière à maintenir l’attention tout au long du déroulement du spectacle.
Le spectateur est invité à voyager aux confins de notre mémoire collective. Sa dimension universelle est mise en valeur par un choix de vidéos et de musiques qui font référence à de nombreuses cultures à diverses époques :
- monde inca,
- culture aborigène,
- peintures contemporaines (Picasso) et plus anciennes (Jérome Bosch),
- musiques grecques archaïques,
- musique baroque,
- sons contemporains…
Le spectacle véhicule tout un patrimoine. Il est le témoignage de cette perception du monde, commune à toute l’espèce humaine. Il relate une histoire ancestrale qui fait profondément écho à l’imaginaire personnel de chacun.
Le dispositif scénique

Il utilise à la fois les techniques de la vidéo, des lumières de théâtre, du son enregistré, et du jeu théâtral.
La structure scénographique est constituée d’un cadre posé au sol, de dimension 3m60 x 2m (petit format) ou bien 5m40 x 3m (grand format), sur lequel est tendu un tulle.
Ce tulle peut faire office de surface de projection pour la vidéo. Il peut également, en fonction du jeu de lumière, jouer le rôle d’un « mur » opaque, ou au contraire, faire apparaître par un jeu de transparence ce qui est situé derrière l’écran.
Ce dispositif permet ainsi un jeu d’apparitions-disparitions, de superpositions d’images et d’utilisation d’images projetées, en ombre chinoise ou bien apparaissant en transparence à travers le tulle.